Sera est un auteur franco-cambodgien qui raconte dans ses albums l'histoire de son pays. Il a publié notamment ces trois chefs d'oeuvres de la bande dessinée :

 

Séra. Impasse et rouge. Ed Albin Michel BD, 2003.
"J'ai réalisé " Impasse et Rouge " en hommage à tous ceux que j'ai dû quitter. En mémoire de cette ville, Phnom Penh, qui m'a vu grandir et que j'ai tant aimé parcourir avec mes sandales. Le nez au vent afin d'en saisir toutes les odeurs et vibrations. En mémoire de tous ces événements qui continuent à nous hanter, nous qui sommes là aujourd'hui à espérer et croire... Aujourd'hui, encore, je suis toujours en quête de réponses... dans l'attente d'un peu de justice." (Résumé du site Fnac.com)
POUR ADULTES.

 

Séra. L'eau et la Terre. Ed Delcourt, 2005.
"Des destins se croisent sur une route, au lendemain du 17 avril 1975, quand les Khmers rouges ont brutalement évacué toutes les villes du pays. Les personnages se savent en sursis au point de se définir comme des gens «n'étant pas encore morts». Ils font partie des trois groupes qui seront au coeur de la tragédie à venir : paysans, citadins et Khmers rouges." (Résumé du site Fnac.com).
POUR ADULTES.

 

Séra. Lendemains de Cendres. Ed Delcourt, 2007. Préface de Bernard Kouchner.
"1979. Les troupes vietnamiennes ont envahi le Cambodge. Le régime de Pol Pot s’effondre, mais la chasse aux contre-révolutionnaires est toujours ouverte à travers tout le pays. Nhek, fuyant pour la Thaïlande, croise en chemin d’autres déportés en exil et partage le destin des prisonniers de camps de regroupement. Il y retrouve également les humiliations, les représailles, les traumatismes… Et la mort." (Résumé du site Fnac.com).
POUR ADULTES.