Bibliographie et filmographie.

 

C'est quoi, une "notice bibliographique" ?


Une "notice bibliographique" te donne des renseignements sur le livre que tu souhaites acheter ou emprunter à la bibliothèque.

Dans les notices bibliographiques de cette page, tu verras donc :


- Le nom de l'auteur du livre, c'est à dire la personne qui l'a écrit, ou le nom des auteurs s'il y en a plusieurs. Je l'ai écrit en bleu clair.

- Le titre du livre. Je l'ai écrit en vert, et je l'ai souligné.

- Le nom de l'éditeur, c'est à dire la personne qui a fabriqué le livre. Je l'ai écrit en rouge.

- Et finalement la date d'édition, c'est à dire l'année où le livre a été fabriqué. La date est écrite en orange.

 

Parents, attention !
A l'heure de l'écriture de cette page, certains livres présentés ici ne peuvent être trouvés que dans certaines bibliothèques municipales
(exemple : Bibliothèque Melville à Paris 13e, métro Olympiades.)
ou dans certains magasins spécialisés (citons notamment "Cambodiana", magasin cambodgien
dans la galerie des Olympiades, Paris 13e, métro Olympiades.)
D'autres adresses vous seront communiquées ultérieurement.

 

Bibliographie.

 

1) Si tu as six ou sept ans, tu peux lire, ou demander que l'on te raconte, les contes suivants :

 

L'éléphant Blanc. Editions Elephant Blanc.

 

L'homme au couteau de vannier. Editions Elephant Blanc.

 

 Pourquoi les animaux ont-ils une queue ? Editions Elephant Blanc.

 

 

2) Si tu as huit ou neuf ans, tu peux déjà lire les livres suivants :

 

Sisowath Ravivaddhana Monipong. La légende de Rajasey. Editions New Legend, 2002.

Une légende traditionnelle, avec de très jolis dessins.
 

 

 Giraud, Hervé (textes) et Rey, Jean Charles (photos). Kradji, enfant du Cambodge. Editions Pemf, collection Enfants du Monde. 2002.

Ce documentaire te raconte la vie du petit Kradji et de sa famille dans un village du Cambodge.

 

 Khing, Hoc Dy. Contes et légendes du pays Khmer. Editions CILF (Conseil international de la langue francaise) - France/ Sudestasie. 1989.

 

 Pavie, Auguste. Contes du Cambodge. Ed Sudestasie, 1988.

Des contes traditionnels très joliment illustrés par des peintures en couleur.

 

 Sylvain Moizie, Lisa Mandel, Tian et Lucie Albon. Sept mois au Cambodge. Editions Glénat, 2003.

Documentaire qui te raconte le Cambodge à travers l'expérience de jeunes partis sept mois pour enseigner l'art aux enfants des écoles Krousar Thmey. (Ce sont des écoles qui aident les enfants pauvres.)

 

 Baillie, Allan. Petit Frère. Ed Flammarion, 1994.

Vithy et son grand frère Mang ont réussi à s'échapper ensemble d'un camp de travail Khmer rouge. Ils fuient à travers la forêt, pourchassés par des soldats qui leur tirent dessus. Pour couvrir la fuite de son petit frère, Mang se jette dans la direction des soldats. Vithy perd la trace de son frère, et parvient, malgré la panique qu'il éprouve à se retrouver seul, à rejoindre un camp de réfugiés. Toute son énergie est alors déployée pour aider les autres réfugiés et retrouver la trace de son frère... Attention, ce livre est parfois triste, mais il se termine bien.

 Wertheimer, Odile. Sinoun la petite Cambodgienne. Editions Fernand Nathan, collection les Enfants du Monde, 1970.

Odile Wertheimer a rencontré Sinoun, âgée d'environ huit ans. Elle va partager avec elle et son ami Vandy la vie au village : la pêche, la culture du riz, la récolte du sucre de palme, les fêtes... Tu peux trouver ce livre au magasin Cambodiana, et il existe quelques exemplaires dans certaines bibliothèques. Demande à la bibliothécaire si elle peut te le trouver.

 

 

 

2) Si tu as dix ans, ou plus de dix ans, tu peux maintenant lire les livres suivants

 

 Solange Thierry, Chen Jiang-Hong (Illustrations). Contes du Cambodge : Les deux frères et leur coq. Editions L'Ecole des Loisirs, 2005.

Un recueil de très jolis contes traditionnels.

 

 Ho, Minfong. La bille magique. Ed. Pocket Junior, 1991.

"Dix ans après, Dara se souvient. Elle a douze ans. Avec sa famille, elle fuit son village natal au Cambodge, ravagé par la guerre. Réfugiée dans un camp à la frontière thaïlandaise, elle se lie d'amitié avec Jantu, une fille de son âge, et la vie reprend ses droits. Mais les combats se rapprochent. Il faut repartir. Dara se retrouve seule, avec pour tout bagage une bille d'argile, cadeau de Jantu." Attention, ce livre est parfois un peu triste, mais il est très bien écrit.

 

 Crew, Linda. Sundara, fille du Mékong. Ed Flammarion, 1992.

Sundara, une jeune adolescente de treize ans, fuit en catastrophe le Cambodge des Khmers rouges, et part, avec la famille de sa tante, vivre aux Etats Unis. Sans nouvelle de ses parents, Sundara doit apprendre à vivre dans un nouveau pays, où les mentalités sont très différentes. Ce roman, qui est l'histoire de son adaptation, des difficultés qu'elle traverse et des joies qu'elle éprouve, est plutôt destiné aux filles.

 

 Davy, Pierre. Le Sourire des Dieux. Editions Nathan, collection Romans de la mémoire, 2005.

Cambodge, 1941. Le pays, sous protectorat français, est obligé de céder une part de son territoire au Siam. Le lieutenant de la Chazalière, militaire français en poste à Siem Reap, se rebelle et combat aux côtés de ceux qui veulent repousser les ennemis.
Ce roman, qui est plutôt destiné aux garçons, est à lire si tu as plus de dix ans. 

 

 J'ai vécu la guerre au Cambodge. Témoignages recueillis par Benoît Fidelin. Les dossiers Okapi. Ed Bayard Jeunesse, 2005.

Ce documentaire te raconte les cinq années de dictature Khmère rouge qu'à traversé le Cambodge, entre 1975 et 1979, à travers le regard de trois personnes qui les ont vécues, et ont survécu. Ces trois personnes étaient des enfants ou des adolescents à l'époque. Ce sont donc des témoignages de leur vie quotidienne. Les photos ne sont pas choquantes. Ce sont des portraits, des photos montrant les objets de la vie quotidienne, et quelques photos prises à l'époque. Un dossier historique bien documenté termine ce très bon livre. A lire si tu as plus de dix ans.

 

 

 

Filmographie.

 

Deux Frères. Film de Jean Jacques Annaud. Coproduction franco-anglaise, 2004.
Cette histoire se passe à l'époque de l'Indochine coloniale. Deux bébés tigres sont séparés par la faute des hommes. L'un des deux frères, Koumal, attérrira dans un cirque où il est maltraité, tandis que l'autre, Sangha, deviendra animal de combat. Un jour, le hasard les remet en contact l'un de l'autre dans une arène... Vont-ils se reconnaître ?

Attention, ce film très émouvant pourrait te faire un peu pleurer.

Clique sur l'image pour te rendre sur le site internet du film.