Quelques associations humanitaires qui aident
les enfants pauvres du Cambodge, ou qui aident au déminage.

Cette page s'adresse aux enfants, mais aussi et surtout aux parents, aux enseignants...

Elle ne présente que quelques associations.
Beaucoup d'autres sont répertoriées sur la page "Aider" du site Cambodgeternel.
N'hésitez pas à aller la visiter.

 

L'Unicef est une association qui ne s'occupe que des enfants. Elle agit dans de très nombreux pays du monde, et aide les enfants cambodgiens en construisant des écoles, par exemple.

 

L'association Toutes à l'Ecole a décidé de constuire des écoles pour y envoyer les petites filles des pays pauvres. Elle n'envoie que les filles à l'école parce que dans beaucoup de pays, ce sont les filles qui ont le moins de chance d'y aller. Sa première école, "Happy Chandara", a été construite au Cambodge.

Chaque année, l'association organise également, en partenariat avec certains magasins, une vente de roses, la "Rose Marie Claire", afin d'aider au financement de ces écoles.

 

L'association Angkor Belgique est née grâce au soutien financier du Dr Haing Ngor, qui interprêta le rôle de Dith Pranh dans le film "La Déchirure". Elle se consacre au parrainage d'orphelins ou d'enfants particulièrement défavorisés du Cambodge, qu'elle permet ainsi de pouvoir aller à l'école.

 

Cette association est présente dans de nombreux pays du monde. Au Cambodge, elle aide les enfants les plus défavorisés à aller à l'école primaire.

 

Krousar Thmey, cela signifie "nouvelle famille" en Khmer. Cette association aide les enfants "dans le respect de leurs traditions et de leurs croyances."

 

De nombreux enfants au Cambodge ne vont pas à l'école, et sont très maltraités par des adultes qui les exploitent. L'association AVEC (Aide Volontaire Aux Enfants du Cambodge) leur vient en aide et les envoie à l'école.

 

L'association Enfant du Mékong aide les enfants originaires de la région du Mékong, qui est un très long fleuve passant au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Elle aide également les enfants en Thailande et aux Philippines, mais aussi en France où elle a créé deux foyers pour jeunes Asiatiques en situation précaire.

 

Cette association, qui lutte contre l'illétrisme (c'est à dire les difficultés d'apprentissage de la lecture), soutient l'éducation des enfants du Cambodge par la promotion du livre et de la lecture.

 


L'association aide les enfants défavorisés en leur faisant pratiquer une activité artistique. Elle possède une école de dessin, une école de musique et une école de cirque. Elle s'occupe également de soutien scolaire et a ouvert en 2002 une maison des enfants.

Les troupes de cirque et de musique donnent des spectacles au Cambodge, mais font également des tournées hors des frontières du pays, notamment en France. Tout le spectacle, acrobaties, clowns, accompagnement musical etc... est fait par les enfants. Le programme des tournées est sur le site.

 

Handicap International se bat pour l'élimination des mines anti-personnel et pour aider les personnes devenues handicapées.

 

Halte Aux Mines Antipersonnel !